ALBERT   EINSTEIN
(1879-1955)






1 - Sa jeunesse


2 - Ses publications


3- Théorie de la relativité générale


4 - Années de gloire


5 - Théorie de Bose-Einstein



6 - Bibiographie


7 - TEST


8 - L'Enigme d'Einstein



SES PUBLICATIONS




En 1905, Einstein obtient son doctorat à l'université de Zurich, pour une thèse théorique sur les dimensions des molécules.

Entre 1905 et 1909, Albert Einstein publie quatre articles qui vont ouvrir de nouvelles voies dans la recherche scientifique et qui se révèleront d'une importance capitale pour la recherche du XXème siècle.
Ses quatre ouvrages furent publiés dans la revue scientifique Annalen der Physik et avaient pour titre : "Sur un point de vue heuristique, concernant la production et la transformation de la lumière", "Sur le mouvement Brownien", "Sur l'électrodynamique des corps en mouvements" et "L'inertie d'un corps dépend-elle de son contenu en énergie ?".

Quatre ans après ses articles, il est enfin reconnus par ses pairs. Les offres de travail se multiplient. Il est nommé à l'académie de sciences de Prusse en 1913 : il obtient donc la double nationalité prussien/suisse.

        1 - L'effet photoélectrique
                    Le premier article, publié en mars, expose un point de vue révolutionnaire sur la nature corpusculaire de la lumière, par l'étude de l'effet photoélectrique, et constitue l'acte de naissance de la notion de photon. Cette notion de photon est destinée à rendre compte des propriétés thermiques de la lumière (le fait que la couleur d'un corps dépende de sa température).
Dans cet article, Einstein y relate ses recherches sur la nature des émissions de particules, en se basant sur les travaux de Max Planck. Il réinvestit les résultats de Planck pour étudier l'effet photoélectrique et conclut en énonçant que la lumière se comportait à la fois comme une onde et à la fois comme un flux de particules. Il mit alors un terme à un débat de plus de 100 ans sur la nature de la lumière.

        2 - Le mouvement brownien
                            Deux mois plus tard, il fait publier une second article sur le mouvement brownien, c'est à dire le mouvement aléatoire de particules en suspension dans un fluide. Faisant appel aux probabilités, Einstein  y formule une description mathématique du phénomène. Cet article est encore plus fondamental que le premier en ce sens qu'il donnait une preuve théorique de l'existence des molécules et des atomes.

        3 - Théorie de la relativité restreinte
                               Le troisième article est encore plus important en ce sens qu'Einstein s'attaque au postulat d'une espace et d'un temps absolu (espace à 4 dimensions), tels que définis par la mécanique de Newton. Einstein unifie sous l'égide du principe de relativité deux domaines pensés jusqu'alors comme autonomes : l'optique et la mécanique.

                             Au printemps 1905, Einstein se rend compte que le problème ne réside pas dans la théorie de la matière mais dans la théorie de la mesure. Il est donc amener à réviser les notions d'espace et de temps, cela le conduit à développer une théorie fondée sur deux postulats : le principe de relativité, stipulant que toutes les lois de la physique sont similaires dans tous les repères inertiels, et le principe de l'invariance de la vitesse de la lumière, énonçant que celle-ci est une constante universelle (rappel : c = 3.106 m/s).

                                Le quatrième article qu'Einstein publie en 1905 correspond en fait à un corrolaire du précédent : il y expose la notion nouvelle d'équivalence entre la masse et l'énergie, introduisant la célèbre formule : E = mc² (E = énergie, m = masse, c = célérité ds la lumière dans le vide).
Cette formule sera à l'origine du développement de l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins civiles ou militaires (dont Hiroshima et Nagazaki en août 1945).

Mais Einstein ne s'arrête pas là ...