ALBERT   EINSTEIN
(1879-1955)






1 - Sa jeunesse


2 - Ses publications


3- Théorie de la relativité générale


4 - Années de gloire


5 - Théorie de Bose-Einstein


6 - Bibiographie


7 - TEST


8 - L'Enigme d'Einstein



JEUNESSE





Albert Einstein naquit le 14 mars 1879 à Ulm, en Allemagne, trois ans après le mariage de ses parents Hermann Einstein et Pauline KochIl. 

Einstein passera toute sa jeunesse à Munich, où sa famille possède un petit atelier de fabrication de machines électriques.


Dès le plus jeune âge, il fait preuve d'une intense curiosité, montrant une aptitude remarquable à comprendre les concepts mathématiques les plus ardus. A 5 ans, il découvre la boussole, à 12 ans, il apprend seul les fondements de la géométrie euclidienne, et à 13 ans il découvre la petite bible de la géométrie.

Einstein obtient d'excellents résultats en mathématiques, mais refuse d'apprendre la biologie et les sciences humaines car il ne voyait pas l'intérêt d'apprendre quelque chose que l'on retrouve tout le temps dans les livres.

Il condidère les sciences comme le fruit de la raison humaine et de la réflexion.

Ecoeuré par la discipline militaire qui règne au sein des lycées, et face à l'hostilité de certains professeurs, Albert Einstein part rejoindre sa famille installés en Italie depuis quelques temps, suite à la faillite de l'entreprise familiale. Il y restera près d'un an. Il retournera ensuite en Allemagne pour terminer ses études secondaires.

En 1896 (à 17 ans), il entre à l'école polytechnique fédérale de Zurich, où il ne brille ni par ses résultats, ni par son assiduité aux cours. Il obtient néanmoins sa licence en 1900.

Plutôt mal considéré par ses professeurs, Einstein n'est pas recommandé pour une place d'enseignant à l'université. Après avoir demandé la nationalité suisse, il décroche en 1902 un poste d'expert à l'office fédéral des brevets suisses de Berne, ce qui lui permet de vivre correctement, tout en travaillant ses théories.

En 1903, il se marie avec une ancienne camarade de classe : Mileva Maric. En 1904, ils mettent au monde un petit Hans-Albert.